- Communication du proviseur aux familles

AccueilActualités › Evénements

Mardi 21 novembre, dans la salle des fêtes du lycée, a eu lieu "l'opération Déclic".

Son objectif était principalement de favoriser, pour nos élèves, la transition entre le lycée et l'université, en faisant se rencontrer, sur un mode ludique et moderne, les chercheurs et les lycéens. De la sorte, les chercheurs sont allés à la rencontre de leurs futurs étudiants et les lycéens en ont appris davantage sur la recherche, ses enjeux et les opportunités qu'elle offre. Les élèves ont d'ailleurs été invités, en amont, à élaborer les questions qu'ils allaient devoir poser à leurs invités.

Ainsi, seize chercheurs de l'université Rennes I ont répondu à l'appel de M. Claude Prigent, directeur de recherches au CNRS et directeur de l'équipe Cycle Cellulaire à  l'Institut de Génétique et Développement de Rennes. Ils ont participé à un speed-meeting avec les élèves de deux classes de première S. Chaque chercheur a présenté son travail, de façon brève et à tour de rôles, aux différents groupes d'élèves répartis dans la salle. La rencontre s'est achevée par un échange entre les chercheurs et les enseignants de SVT du lycée.

Cette belle opération - qui a manifestement ravi les lycéens - n'aurait pas été possible sans l'engagement de l'équipe pédagogique de SVT, le suivi de l'administration ni sans la mobilisation des agents qui ont assuré l'accueil de tout le monde dans les meilleures conditions. Qu'ils en soient remerciés.