*** "Breq'en Rose", les lycéens mobilisés pour la sensibilisation
au dépistage précoce du cancer du sein ***

Ils étaient immanquables : vendredi dernier, à la veille des vacances, de nombreux lycéens s'étaient parés de rose au lycée Bréquigny, pour répondre à l'appel d'une classe de Terminale ST2S.

"Cela fait plusieurs semaines que nous travaillons sur ce projet de sensibilisation en faveur du dépistage précoce du cancer du sein : nous sommes passés dans la majorité des classes du lycée pour donner quelques indicateurs concernant l'omniprésence de ces cancers, particulièrement chez les femmes : En France, plus de 58 000 femmes découvrent chaque année qu'elles souffrent d'un cancer du sein, et plus vite il est découvert mieux il peut être traité" souligne Goundoba, déléguée de la classe à l'initiative de l'action.

Le comité départemental de la ligue contre le cancer a répondu à l'appel des enseignants qui encadraient cette classe pour cette activité et a tenu un stand d'information sur l'heure du repas près du service de restauration : "les
jeunes sont concernés en tant que futures victimes potentielles qui gagnent à identifier l'importance de l'autopalpation, par exemple, ce qui rejoint les nouvelles strategies de prévention d'Octobre Rose" note Mme Matéo, accompagnée de son collègue M. Hubert : "en tant que citoyens, ils se sentent investis d'une mission altruiste et participent à un effort commun et collectif de sensibilisation, c'est le principe même de la solidarité du système de protection sociale en France qui est à l'œuvre".

En début d'après-midi, c'était déjà l'heure du bilan pour Néné, elle aussi déléguée de la classe : "grâce à nos observations de la journée, on a constaté 37% de participation à notre action, soit l'équivalent de 1200 personnes en rose et donc autant qui ont souhaité soutenir la cause qu'on a voulu mettre en avant. Au final, ce n'est pas juste une histoire de ballons et de rubans roses, c'est bien plus que ça".