Le dispositif Arts-Études, créé en 2008 en partenariat avec le Conservatoire de Rennes, est destiné aux élèves souhaitant poursuivre la pratique de leur discipline au Conservatoire de Rennes (Instrument, Voix, Danse et Théâtre) tout en préparant un baccalauréat général et technologique. L'emploi du temps scolaire est aménagé pour permettre de conjuguer le plus harmonieusement possible apprentissage scolaire et apprentissage artistique.

Le recrutement se déroule en deux temps, au conservatoire lors d'auditions au mois d'avril, puis un examen du dossier scolaire en mai par le lycée.

Ce dispositif est indépendant des offres d'enseignement artistique optionnel proposé par le lycée (Danse, Musique et Théâtre Art Dramatique) mais selon la dominante de l'élève au CRR (Musique, Danse ou Théâtre) et son niveau, le cumul de l'enseignement artistique du Conservatoire avec un enseignement artistique optionnel du lycée (option facultative ou enseignement de spécialité) est encouragé sous réserve que les emplois du temps respectifs le permettent. Dans tous les cas, il est soumis à l'avis concerté des enseignants du Conservatoire et du Lycée.