Mesdames, Messieurs, Chers parents, chers élèves et chers étudiants,
A quelques jours de la rentrée scolaire, le jeudi 2 septembre, et au moment où je prends mes fonctions de proviseur, il me paraît important de m’adresser à vous dans un premier temps via le site internet du lycée Bréquigny avant de le faire par l’intermédiaire de notre environnement numérique de travail et pronote.
Nous mettons tout en œuvre actuellement pour que la rentrée de nos élèves et étudiants se passe dans des conditions optimales.
Comme vous le savez, la rentrée 2021 est toujours marquée par le contexte épidémique.
Je tiens à préciser que le « pass sanitaire » ne sera pas exigé à l’entrée de l’établissement, ni aux personnels, ni aux élèves et étudiants. En l’état actuel des informations qui ont été communiquées par les autorités académiques, nous sommes en niveau 2 (sur 4) du cadre sanitaire :
- Cours en présentiel en lycée.
- Maintien des gestes barrières : aération des locaux, port du masque dans les locaux, désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées.
- Activités physiques et sportives autorisées avec des aménagements en intérieur.
- Protocole de contact-tracing : poursuite des cours en présentiel ou en distanciel pour les élèves contact à risque selon leur situation vaccinale.
Je tiens d’ailleurs à préciser que dans cette période, il n’y aura évidemment pas de contrôle de la situation vaccinale des élèves et étudiants pour les contacts à risque et que nous en appelons à l’instauration d’une relation de confiance, basée sur un dialogue permanent, au sein de la communauté éducative dans son sens le plus large.
Enfin, je vous informe qu’une campagne de vaccination sera proposée aux élèves et étudiants, selon des modalités très précises d’ici les vacances d’automne. Elle ne revêt aucun caractère obligatoire. Le lycée Bréquigny accueillera un centre de vaccination « éphémère » les 13-14 et 20-21 septembre pour une première injection et les 11-12 et 18-19 octobre pour la deuxième injection. Toutes les informations à ce sujet vous seront données lors des journées de pré-rentrée.
Pour autant, la crise épidémique ne doit pas empêcher les élèves et étudiants, même si cela peut paraître difficile, de se mobiliser pour remplir leurs obligations :
- Faire le travail demandé par les professeurs avec sérieux
- L’assiduité et la ponctualité
- Le respect du règlement intérieur de l’établissement.
Nous y serons très vigilants.
Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à mon propos et vous souhaite bon courage pour cette année scolaire.
Cordialement,
Marc DURAN,
Proviseur du lycée BREQUIGNY (Rennes)