Le jeudi 4 avril 2024 au Lycée Charles Poncet de Cluses (74), s'est déroulée la 9ème édition du trophée ROBOTFLY qui a rassemblé des étudiants venus de toute la France, du Canada, de la Belgique et de Hollande.
Nos trois étudiants du BTS ATI, finalistes des qualifications régionales ont challengé.
Maël Fournier a eu le deuxième prix avec sa nouvelle équipe!
Félicitations à tous les participants.
Voici une vidéo de la finale : Félicitations à nos étudiants!!!!!!

_____________________________________________________________________________________________________________

S’est déroulé, jeudi 19 octobre au Lycée Bréquigny de Rennes, la phase de qualification régionale du trophée ROBOTFLY.

Crée en 2016 à l’initiative du groupe CLARET en association avec STÄUBLI Robotics, cet évènement vise à promouvoir la robotique auprès des jeunes.

Pour l’occasion, les entreprises STÄUBLI et CLARET se sont déplacées avec 2 cellules robotisées afin de faire concourir 8 équipes de 3 lycéens et/ou étudiants issus de filières de formations technologiques. Les équipes en lice appartenaient aux formations suivantes :

Terminale BAC Pro MSPC du lycée Jean Jaurès de Rennes,

Terminale BAC Pro MSPC/BTS CRSA du lycée Beaumont de Redon,

Terminale BAC STI2D du lycée La Fontaine des eaux de Dinan,

BTS CRSA du lycéeJoliot Curie de Rennes,

BTS CRSA du pôle de formation de l’UIMM Fab’AcademydeNantes (Bouguenais),

BTS ATI du Lycée Bréquignyà Rennes.

Les participants au challengeont débuté par une formation sur la programmation du robot, en simulationsur logiciel, en réalité augmentée et en réel sur les cellules robotisées. Ils ont poursuivi par les épreuves de qualification où la précision de positionnement et l’optimisation des trajectoires du robot étaient évaluées sur un temps minimal. A l’issue des qualifications, chaque participant a obtenu un certificat lui permettant de valoriser cette expérience dans ses futures recherches d’emplois.

L’équipe gagnante de la sélection régionale est composée de trois étudiants du BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur) du Lycée Bréquigny. Elle participera à la finale internationale qui se tiendra à Cluses (Haute-Savoie) en avril 2024.