S’est déroulé, jeudi 19 octobreau Lycée Bréquigny de Rennes, la phase de qualificationrégionale du trophée ROBOTFLY.

 

Crée en 2016 à l’initiative du groupe CLARET en association avec STÄUBLI Robotics, cet évènement vise à promouvoir la robotique auprès des jeunes.

Pour l’occasion, les entreprises STÄUBLIetCLARET se sont déplacées avec 2 cellules robotisées afin de faire concourir 8 équipes de 3 lycéens et/ou étudiants issusde filières de formations technologiques. Les équipes en lice appartenaient aux formations suivantes :

Terminale BAC Pro MSPC du lycée Jean Jaurès de Rennes,

Terminale BAC Pro MSPC/BTS CRSA du lycée Beaumont de Redon,

Terminale BAC STI2D du lycée La Fontaine des eaux de Dinan,

BTS CRSA du lycéeJoliot Curie de Rennes,

BTS CRSA du pôle de formation de l’UIMM Fab’AcademydeNantes (Bouguenais),

BTS ATI du Lycée Bréquignyà Rennes.

Les participants au challengeont débuté par une formation sur la programmation du robot, en simulationsur logiciel, en réalité augmentée et en réel sur les cellules robotisées. Ils ont poursuivi par les épreuves de qualification où la précision de positionnement et l’optimisation des trajectoires du robot étaient évaluées sur un temps minimal. A l’issue des qualifications, chaque participant a obtenu un certificat lui permettant de valoriser cette expérience dans ses futures recherches d’emplois.

L’équipe gagnante de la sélection régionale est composée de trois étudiants du BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur) du Lycée Bréquigny. Elle participera à la finale internationale qui se tiendra à Cluses (Haute-Savoie) en avril 2024.