AccueilFormations › Classes coopératives
AFFICHER TOUS LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE

Les classes coopératives au lycée Bréquigny

Les classes coopératives du Lycée Bréquigny accueillent depuis deux ans des élèves volontaires, dans deux ou trois classes, principalement de Seconde mais aussi de Première. Les classes coopératives sont un dispositif d'enseignement, et non une section ou une filière : ce n'est donc pas un motif à dérogation. L'équipe enseignante, stabilisée depuis deux ans, regroupe des professeurs de toutes les matières, le plus possible volontaires.
      C'est cette équipe enseignante, riche et pluraliste, qui se charge en juillet, avec l'administration, de la constitution des classes, à partir des documents distribués dans le dossier d'inscription de Seconde.

Un principe pédagogique : partir de l'intérêt des élèves

Mais aussi : favoriser la coopération des élèves entre eux

Des Conseils d’élèves sont mis en place régulièrement afin d’amener les élèves à une autorégulation, une responsabilisation. L’autorité est certes différente, mais bien présente. Les élèves ont des libertés , mais des libertés
encadrées. Au fil de l’année, le suivi devient par conséquent plus individualisé. La prise d’initiative renforce l’engagement et le plaisir au travail.

Télécharger la brochure de présentation des classes coopératives :

article suivant ››