AccueilFormations › La classe de Seconde

La classe de seconde comporte trois types d'enseignements distincts :

* les enseignements du tronc commun
* les enseignements optionnels
l'accompagnement personnalisé

1. Les enseignements du tronc commun constituent environ 80% de l'horaire global de l'élève. Ils permettent à la fois l'acquisition d'une culture commune et la détermination des choix d'orientation à faire pour la classe de première. Ces enseignements sont les suivants :
  • Français : 4 h
  • Histoire - Géographie : 3 h
  • Langues vivantes 1 et 2 : 5 h 30
  • Mathématiques : 4 h
  • Physique-chimie : 3 h
  • Sciences économiques et sociales : 1 h 30
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30
  • Éducation morale et civique : 0 h 30
  • Éducation physique et sportive : 2 h
  • Sciences numériques et technologie (SNT) : 1 h 30

1. Les enseignements optionnels permettent à l'élève, sans conditionner son orientation, de découvrir des disciplines, leurs méthodes ainsi que les domaines professionnels qui leur sont éventuellement associés. Il s'agit pour chaque élève d'expérimenter diverses disciplines afin de faciliter ses choix ultérieurs d'orientation.
    Les élèves choisissent un enseignement optionnel au choix.

Les enseignements optionnels disponibles au lycée Bréquigny sont les suivants :

Enseignements optionnels technologiques

Horaire de l'élève

Biotechnologies (documentation)1 h 30
Création et Innovation Technologiques ( CIT - documentation)1 h 30
Management et gestion
Sciences de l'ingénieur ( SI - documentation)
Santé et social (documentation) 1 h 30
Sciences et Laboratoire1 h 30
Création et culture design (pas d'enseignement en économie) ( documentation)
Enseignement proposé uniquement aux élèves affectés en Seconde Création et Culture Design
Dossier de candidature spécifique
( documentation)
Enseignements optionnels générauxHoraire de l'élève
Arts plastiques (documentation)3 h
Cinéma, audio-visuel (CAV - documentation)3 h
Danse (documentation)3 h
Théâtre (documentation)3 h
Musique (documentation)3 h
Latin2 h

Cas particuliers

• Les élèves inscrits en section sportive scolaire ont des horaires aménagés et les élèves ne suivent pas d'enseignement optionnel ni d'accompagnement personnalisé.
  • En section européenne (anglais), les élèves peuvent suivre un enseignement optionnel artistique, ou un enseignement optionnel technologique : Création et Innovation Technologiques, ou Management et Gestion, ou Sciences de l'Ingénieur.
  • En section Arts Etudes, les horaires sont aménagés; les élèves peuvent suivre un enseignement optionnel artistique.

1. L'accompagnement personnalisé : dispensé à hauteur de 1 h 30 par semaine, l'Accompagnement Personnalisé (AP) fournit aux élèves, en fonction de leurs besoins, un soutien disciplinaire ou au contraire un approfondissement dans diverses matières. Il est aussi l'occasion pour les élèves de réfléchir à leur orientation.

Téléchargez la brochure de présentation de la classe de seconde au lycée Bréquigny ICI.

Téléchargez le document qui détaille les modalités d'inscription en seconde ICI.

Consultez le site du ministère ICI.