AccueilFormations › La classe de Seconde
AFFICHER TOUS LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE

La classe de seconde comporte trois types d'enseignements distincts :

• les enseignements du tronc commun
  • les enseignements d'exploration
  • l'accompagnement personnalisé

1. Les enseignements du tronc commun constituent environ 80% de l'horaire global de l'élève. Ils permettent à la fois l'acquisition d'une culture commune et la détermination des choix d'orientation à faire pour la classe de première. Ces enseignements sont les suivants :
  • Français : 4 h
  • Histoire - Géographie : 3 h
  • Langues vivantes 1 et 2 : 5 h 30
  • Mathématiques : 4 h
  • Physique-chimie : 3 h
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30
  • Éducation physique et sportive : 2 h
  • Éducation morale et civique : 0 h 30

1. Les enseignements d'exploration permettent à l'élève, sans conditionner son orientation, de découvrir des disciplines, leurs méthodes ainsi que les domaines professionnels qui leur sont éventuellement associés. Il s'agit pour chaque élève d'expérimenter diverses disciplines afin de faciliter ses choix ultérieurs d'orientation.

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration :

• au moins un enseignement d’exploration d’économie : "Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion" (PFEG) ou "Sciences Économiques et Sociales" (SES) ;
  • un second enseignement d’exploration, différent du premier, à choisir parmi 14 matières ou domaines.

Les enseignements d'exploration disponibles au lycée Bréquigny sont les suivants :

Enseignement d'exploration n° 2 (au choix)

Horaire de l'élève

Santé et social (documentation)

Biotechnologies (documentation)1 h 30
Sciences et laboratoires
Création et Innovation Technologiques ( CIT - documentation)
Sciences de l'ingénieur ( SI - documentation)1 h 30
Informatique et Création Numérique ( ICN - documentation)1 h 30
Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS - documentation)1 h 30
Arts visuels : arts plastiques (documentation)1 h 30 + 1 h AP
Arts visuels : cinéma, audiovisuel (CAV - documentation)1 h 30 + 1 h AP
Arts du spectacle : danse (documentation)1 h 30 + 1 h AP
Arts du spectacle : théâtre (documentation)1 h 30 + 1 h AP
Arts du son : musique (documentation)1 h 30 + 1 h AP
Littérature et société1 h 30
Latin
Création et culture design (pas d'enseignement en économie) ( documentation)6 h
Sciences Économiques et Sociales (SES)1 h 30

Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion (PFEG - documentation)

Cas particuliers

• les élèves qui choisissent l'enseignement d'exploration "création et culture design" sont dispensés des enseignements d'exploration en économie, en raison du poids horaire de cet enseignement et de l'investissement qu'il implique.
  • Les élèves inscrits en section sportive scolaire ont des horaires aménagés et sont ainsi dispensés d'enseignements d'exploration.

Enseignements facultatifs : des enseignements facultatifs sont disponibles en seconde (de manière exceptionnelle) et en première. Ils concernent le latin, les arts plastiques, la musique, le cinéma, le théâtre et la danse.

1. L'accompagnement personnalisé : dispensé à hauteur de 2 heures par semaine, l'Accompagnement Personnalisé (AP) fournit aux élèves, en fonction de leurs besoins, un soutien disciplinaire ou au contraire un approfondissement dans diverses matières. Il est aussi l'occasion pour les élèves de réfléchir à leur orientation.

Téléchargez la brochure de présentation de la classe de seconde au lycée Bréquigny ICI.

Téléchargez le document qui détaille les modalités d'inscription en seconde ICI.

Téléchargez la liste des lectures recommandées par les professeurs de français du lycée ICI.

Consultez le site du ministère ICI.

article suivant ››